第5節
リヨン 1-0 ロリアン
ル・マン 1-2 マルセイユ
レンヌ 1-0 サンテティエンヌ
- 『Ouest France』のジャーナリストの意見
Nicolas DOUCHEZ (Rennes, 6/10). Une grosse parade des deux poings pour son premier ballon (15'). Une absence sur un ballon en profondeur face à Sanogo (17'). Présent dans le jeu aérien sur les coups de pieds arrêtés en première période. Nettement moins sollicité en deuxième période, mais présent quand il a fallu.
Défenseurs :
Rod FANNI (Rennes, 6/10). Deux-trois interventions de haut niveau en début de match, histoire de se mettre dans le bon rythme défensivement. Puis, au fil des minutes, il a pris son couloir pour apporter le soutien offensif. À l'image de son centre de la 27e que Bangoura reprend de volée mais au-dessus. Une deuxième mi-temps du même calibre. Un très bon match.
Romain DANZE (Rennes, 7/10). Dans la famille, « coach vous pouvez compter sur moi », on voudrait le fils : bonne pioche. Très bonne pioche même au regard de la première période. Romain Danzé n'a pas tardé à se mettre dans le bain en se montrant particulièrement tranchant dans ses interventions défensives. Une deuxième mi-temps du même tonneau. Du tout bon.
Sylvain MARCHAL (Lorient, 6,5/10). Il a pris tous les ballons de la tête ou presque, et a parfaitement muselé Gomis. Un retour très convaincant, même s'il a écopé de son troisième avertissement de la saison pour une faute sur Delgado.
Laurent KOSCIELNY (Lorient, 7/10). L'ancien Guingampais s'affirme de sortie en sortie comme l'un des meilleurs défenseurs de Ligue 1. Serein, redoutable dans les duels, impeccable dans la relance, il a encore livré un gros match.
Milieux de terrain
Fabien LEMOINE (Rennes, 7/10). Une très grosse activité à la récupération du ballon en première période qui lui a permis d'être le métronome du jeu rennais. À plusieurs reprises, il s'est trouvé en position de frappe, n'hésitant pas à tenter sa chance. Sur l'une d'elles, Janot doit sortir une parade délicate. En deuxième période, il n'a pas baissé de pied.
Anthony LE TALLEC (Le Mans, 6,5/10). Son impact sur le jeu manceau est indéniable même si Duarte continue à l’excentrer. Il n’a cessé de trouver des solutions pour prendre à défaut la défense marseillaise. Coutadeur parti, il a endossé le rôle de l’artificier. L’homme par qui le danger peut surgir à tout moment. Cela n’a pas souri, samedi soir, même s’il pouvait se consoler en se voyant créditer d’une passe décisive sur le but de Maïga.
Sigamary DIARRA (FC Lorient, 6/10). Il a du jus et cela s'est vu. Il a régulièrement pris le dessus sur Réveillère en début de rencontre. Il a apporté sa vitesse sur le côté gauche et n'a jamais rechigné à défendre. Plus à la peine en fin de match où il n'a pas toujours fait les bons choix.
Jérôme LEROY (Rennes, 6/10). Un début de match délicat en raison du gros pressing stéphanois. Un mauvais choix offensif sur une ouverture de Bangoura à la 33e. Il a beaucoup tenté comme toujours mais sans la réussite habituelle dans ses inspirations en première période. En seconde en revanche, on a retrouvé le bon Leroy que l'on voit depuis le début de saison. Dans la plupart des bons coups.
Attaquants
Sylvain MARVEAUX (Rennes, 6/10). Un peu effacé en première période, où il aura que très rarement réussi, à l'image de l'équipe, à orienter le jeu vers l'avant et ce en raison du bon pressing stéphanois. Beaucoup plus inspiré en seconde période, où cette fois, il a enfin pu perforer le rideau défensif stéphanois. Auteur de son premier but de la saison. Un but si important sur le plan comptable. Remplacé par Bocanegra à la 79'.
Mobido MAIGA (Le Mans, 6/10). Tout ce qu’entreprend le malien est placé sous le sceau de l’application. Il cherche sans cesse à jouer proprement et quand il trouve le cadre c’est spectaculaire
Remplaçants :
Peter HANSON (Rennes, 7/10), Morgan AMALFITANO (Lorient 6/10); Franco-Sebastian SOSA (Lorient 6/10).